samedi 9 février 2013

L'abeille et l'architecte

Vous avez entendu ce bourdonnement?
- "Oh, ça a changé!"
- "C'est plus moderne, plus actuel".
- "Ça paraît beaucoup plus grand, plus aéré, on respire mieux". 
- "On trouve plus facilement ce que l'on cherche, c'est plus rationnel". 
- "On circule avec plus de facilité".
Même la valeureuse Laurence a dit: "On dirait qu'il y a plus de lumière. Et c'est plus pratique pour faire le ménage".
...
Ce bourdonnement, il enfle depuis la semaine dernière, et bien que nous soyons en période hivernale, il entoure la médiathèque à la manière d'une ruche pendant la miellée d'été. Dans le cycle annuel de l'homme, c'est la saison de la grippe et des rhumes, donc le moment de consommer du miel de manuka, de la gelée royale et de la propolis (car contrairement aux idées reçues, l'absorption d'alcool ne réchauffe pas...). Dans le cycle de l'abeille et le calendrier apicole, cela correspond au repos.
Mais, à la médiathèque, avec pour objectif fixé la réorganisation complète des collections et la requalification de l' espace adultes, nous n'avons pas attendu la floraison du trèfle blanc, des tilleuls et des ronces en forêt comme signal de lancement d'un ambitieux déménagementLe temps d'une journée de fermeture exceptionnelle à l'issue de laquelle on a comptabilisé 4 orteils écrasés, un tour de rein, quelques bosses, des ampoules aux mains et des courbatures généralisées, l'équipe n'a pas ménagé sa peine. Au final, les habitudes des usagers ont été bousculées, il reste la signalétique à mettre en place pour un repérage plus simple, la décoration à compléter pour une plus grande convivialité, mais le résultat, quoi qu'imparfait, s'avère plutôt avantageux et les réactions sont toutes très favorables. Saint Ambroise lui-même, saint-patron des apiculteurs et des abeilles, serait satisfait!
Il est vrai que l'essentiel est là, à savoir des espaces définis pour les différents besoins de tous les publics. Jeunesse et jeux, adultes, ados et BD, image et son, multimédia et périodiques. Le mobilier quant à lui n'a pas changé, seul l'aménagement intérieur a été revisité de A à Z. Adieu le labyrinthe digne du grec Dédale qui contraignait à un slalom, des pas chassés, et, pour trouver un document, imposait d'être nécessairement doté d'un Master en archéologie, spécialité Egypte dynastique, hellénistique et romaine. 
Désormais, la médiathèque, à la fois plus accessible et plus fluide, pourra donc vous accueillir dans de meilleures conditions sur ses 200m2 à l'étage. 
A bientôt alors!
N.B.: le titre de ce post a été emprunté au livre de François Mitterrand,  L'abeille et l'architecte, publié en 1978.
VS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Déposer un commentaire