jeudi 21 février 2013

Regards sur le Mali


Le Mali est au coeur de l'actualité depuis le déclenchement de la rébellion par les combattants touaregs du MNLA le 17 janvier 2012, et plus encore depuis l'intervention française le 11 janvier dernier. 
Pays du Sahel, cette ancienne colonie française à l'économie essentiellement rurale et d'une superficie deux fois supérieure à celle de l'hexagonecompte 23 ethnies, une population de 13,5 millions d'habitants à majorité musulmans sunnites, un faible taux d'alphabétisation et une espérance de vie de 47,8 ans. Contrairement à la France, pas de débats donc au Mali sur le paiement des retraites, le business des maisons médicalisées, ni de projections sur la forme réelle de la "pyramide" des âges avec ses 23% de seniors dont 19500 centenaires... 
Avant la crise, ce pays pauvre faisait parler de lui par son peuple dogon, mais aussi par son blues touareg, ses chansons, car nombreux sont les musiciens maliens à bénéficier d'une notoriété internationale: Salif Keïta, Ali Farka Touré, Rokia Traoré, Amadou et Mariam, Ibrahim Djo, ou encore Toumani Diabaté, qui a participé au dernier album de la chanteuse Björk "Volta". 
Loin d'être opportuniste, le projet de la médiathèque d'exposer des portraits photographiques et des paysages, a été préparé bien en amont, l'année dernière. Mais, à l'aune du contexte de crise que traverse le pays, ce projet pouvait paraître superficiel - voire futile - malgré son ancrage dans le militantisme caritatif. C'est pour cela qu'Andrée Gallo, la présidente de l'association solidaire Giri Yama, a été conviée à évoquer la guerre et ses ressorts lors de l'inauguration de l'exposition mardi soir. 
Etiez-vous parmi nous? Dans ce cas vous avez pu voir les photos, les objets d'art et d'artisanat, ainsi que goûter au fameux bissap, la boisson traditionnelle à base de fleurs d'hibiscus. Sinon, il vous reste encore un mois pour découvrir ce pays d'Afrique de l'Ouest car l'exposition se tiendra jusqu'au 20 mars. 
En parallèle de l'exposition, le 15 mars à 18h30, nous vous proposerons une animation avec les enfants du club théâtre du Sagittaire à partir de textes écrits par les élèves de l'école Ricolfi de Contes. 
Et en cliquant ICI, vous accéderez à une bibliographie sélective sur le Mali proposée par la médiathèque du Musée du quai Branly à Paris.
VS
Dessin de Mix & Remix paru dans L'Hebdo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Déposer un commentaire