mardi 25 juin 2013

La culture scientifique, ça se mérite...


Pour la dernière session des trois journées de formation consacrées au "rôle des médiathèques dans la diffusion de la culture scientifique", il fallait se rendre à Digne. 
Un coup d'oeil sur internet: 150 km de Nice à Digne, 3 heures de trajet avec Les chemins de fer de Provence (sur leur unique ligne en activité) contre 2h30 en voiture. Vite vu. Lundi j'irai donc à Digne en train, cela me permettra de découvrir le fameux "train touristico-folklorique des pignes" et ainsi de joindre l'utile à l'agréable.
Sauf que je n'avais pas prévu les 30 minutes de retard apparemment habituel ("normal" m'a-t-on répondu), ni le masque à gaz pour pallier l'odeur entêtante du gasoil, ni les boules Quiès pour couvrir le bruit du moteur de l'autorail (amplifié dans les 25 tunnels), les vibrations, les crissements des freins, des roues de métal, les coups de klaxons incessants et les voix suraiguës des trois Américaines assises autour de moi ("oh, it's so cute!!!!!!") tendant à tout va leurs index manucurés en direction d'éléments du patrimoine bâti local. Sans parler de l'absence de suspensions, des cahots et du roulis qui vous obligent à enfoncer la tête dans les épaules sous peine de la perdre sous l'effet des balancements. Dans ces conditions, inutile de songer aller aux toilettes car le risque de tomber dans la méphitique cuvette ou de finir aplati contre la cloison est trop grand. 
Bref, à moins d'avoir fait une retraite de trois ans trois mois trois jours dans un monastère bouddhiste à étudier le zen, impossible de se détendre. Ou de lire. Ou d'essayer de téléphoner pour se distraire, car il n'y a aucun réseau. 
ll ne reste qu'à prendre son mal en patience, tenter de dissiper la migraine tenace par le miracle de l'abstraction couplée aux pensées positives et regarder le pittoresque paysage du haut-pays provençal, mi-alpin mi-méditerranéen, qui défile par la fenêtre: les montagnes rocheuses, la rivière, les petites gares posées le long des voies et toutes construites sur le même modèle, les viaducs et ponts, les vallées boisées, etc.
Le trajet aura duré en fait 7 heures aller-retour. 
J'aurai certes eu l'occasion de visiter la superbe médiathèque intercommunale de Digne avec ses 2000m2 de surface. Ecouté de riches témoignages et bénéficié de précieuses idées afin de développer la curiosité et l'appétence pour les sciences. Mais je suis rentrée épuisée. 
Ne me parlez plus jamais du train des pignes...
VS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Déposer un commentaire