dimanche 30 juin 2013

Sophie Braganti à la médiathèque






Sophie Braganti était notre premier auteur-mystère!
Courageuse, elle a donc "essuyé les plâtres" en acceptant de venir à cette première session du jeu. 





C'est Lisa, 11 ans et demi, habitant à Contes, qui a trouvé son nom grâce à une investigation poussée aux côtés de sa maman: consultation du catalogue de la médiathèque, interrogation du web en croisant les indices, recherches sur le site de l'éditeur L'Amourier, etc. Sa récompense n'était pas déméritée!


Ce samedi 29 juin, nous avons donc eu le plaisir d'accueillir Sophie Braganti, écrivaine, poétesse et critique d'art, qui a lu des extraits de textes publiés chez l'Amourier (Chambres vides, Silvia Baci), chez Gros Textes (Trac, Crac, Vrac) et chez Grandir (Minette et le lézard, Le chaton et la mouche).


A la fois pétillante, grave, farouche, simple, mélancolique, sensible, distante, candide, vive, sentimentale et drôle, elle touche et intrigue par cet éventail -un objet qui était d'ailleurs posé sur la table- de facettes.

Si vous avez envie d'écouter l'émission à laquelle elle a participé en 2012 sur France culture à l'occasion du Printemps des poètes, cliquez ici.

Et pour consulter le blog artistique de l'auteur, où textes et photos se mêlent à des vidéos et des liens, cliquez .

Un extrait de Trac:
Rien les chemins les sentiers les raccourcis à Nice plus rien de mes lieux d'errenfance n'a survécu à la voracité spéculative immobilière devenus voies privées tous mes escaliers boisés de collines maîtrisés par des barrières ils sont tristes droits dans leurs bottes macadam aux camélias les cheminschiens les sentiergenêts les raccourciseaux ils n'existent que de loin dans un sac à mots
VS

2 commentaires:

  1. Ce fut un moment très agréable et très riche. Les textes de Sophie Bragantii, lus ou chantés par elle, sont de vrais petits bijoux.
    Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de monde pour les écouter.

    RépondreSupprimer
  2. Un très beau moment de lecture, de détente et de grâce : malgré un public clairsemé, Sophie Braganti a joué le jeu et capté son auditoire, passant de la prose à la poésie avec facilité et allégresse.

    RépondreSupprimer

Déposer un commentaire