samedi 12 octobre 2013

Les dents: parures et ornements dans l'art océanien

Fabuleux Didier Zanette! Quelle soirée et quel homme! Hier soir, l'ex-ingénieur agronome, l'ancien banquier collectionneur devenu aventurier, éditeur, auteur, enseignant, vedette de la télé calédonienne, photographe et galeriste (oui, oui, il s'agit d'une seule et même personne) nous a tous embarqués avec lui sur le dernier continent exploré: l'Océanie.
Nous avons remonté ensemble les fleuves Biwat et Sepik, le Karawari, séjourné en Irian Jaya, à Ambrym, à Malaita, à Malakula, et appris à mieux connaître les dents recourbées de cochon, qui servent de monnaie, de bijoux, d'attributs de guerre, d'insigne de rang et de pouvoir de chasseur.
Avant même que la conférence ne commence, le public se pressait déjà autour de l'invité pour le couvrir de questions tant l'intérêt et la curiosité pour ces îles lointaines étaient forts.
Aux antipodes de tout pédantisme, à la fois détendu, amical, chaleureux et très professionnel (on n'arrêterait pas les compliments tant ce baroudeur est hors du commun), l'homme de terrain et de culture a partagé généreusement de nombreuses anecdotes liées à ses multiples expéditions, tout en présentant les parures et ornements qu'il avait apportés.
Pendant son passionnant et généreux exposé étayé de photographies étonnantes, nous avons découvert divers types de colliers et parures (pectorales, frontales) à dents de chien, dents humaines, dents de dauphin, de chauve-souris, etc.

Didier Zanette est le propriétaire de trois galeries: une à Nouméa, réputée dans tout le Pacifique, une à Paris et une à Nice, installée il y a deux ans dans la maison Matisse du cours Saleya.
A défaut de celle de Nouméa (mais pourquoi pas, la Nouvelle-Calédonie n'est qu'à 19 000km!), je ne peux que vous conseiller d'aller visiter sa galerie niçoise. Outre des pièces extraordinaires venues de tout l'arc mélanésien, vous aurez le loisir de voir des toiles d'artistes contemporains aborigènes d'Australie. Et de feuilleter les magnifiques ouvrages que Didier Zanette a lui même publiés: 100 ustensiles de cuisine de Mélanésie, 100 objets de navigation de Mélanésie, Tridacnas Gigas, Voyage au pays des Baining de Nouvelle-Bretagne... Des livres présentés aussi à l'adresse web suivante: http://www.artifact.nc/
Encore bravo à merci à Didier dont la parole féconde a enrichi notre connaissance et nourri notre imaginaire.
VS

1 commentaire:

  1. Soirée magique en effet. A partir du thème des parures, c'est toute une culture où la vie et la mort s'entrecroisent qui nous a été magistralement présentée. Merci à Didier Zanette pour sa disponibilité et sa générosité.
    Françoise Lemaire

    RépondreSupprimer

Déposer un commentaire