samedi 16 novembre 2013

Toutes dents dehors

La journée de ce samedi 16 novembre était placée sous le signe de l'insolite.
Imaginez un peu: Jacques Sirgent, le fondateur du "Musée des vampires et des monstres de l'imaginaire" est venu tout spécialement de Paris avec une fausse faux du XIIème siècle et une corne de démon pour vous raconter des histoires fantastiques...

De 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h, le vampirologue érudit et courtois a animé des ateliers à destination des enfants. Il y a été question de loups-garous, vampires, fantômes, sorcières et autres monstres, bref de la peur sous toutes ses formes.

A 16 h 30, pour les plus grands, une conférence intitulée "Dracula, Twilight et compagnie: une autre façon de se nourrir".
Le public a vivement applaudi, enthousiasmé par l'éloquence de l'historien angliciste et par l'approche originale du mythe du vampire livrée par cet ancien universitaire émérite, spécialisé
dans l'image du mal en littérature. En effet, aux antipodes de la créature d'opérette empreinte de sentimentalisme popularisée par la saga américaine "Twilight", le centre d'intérêt de Jacques Sirgent, c'est l'imaginaire des peuples, "le reflet du vampire, ce qu'il révèle de la société".


A l'issue de cette journée excentrique et baroque à souhait, l'écrivain a dédicacé son dernier ouvrage intitulé "Louisiane" (le troisième volet de la saga Les voleurs d'âmes) et a très aimablement offert un exemplaire à la médiathèque. Un homme vraiment charmant!

Jacques Sirgent est l'auteur de plusieurs livres: Le vampire des origines à nos jours. Lieux étranges et maisons hantées à Paris. Erzebeth Bathory: le sang des innocents (le film La comtesse de Julie Delpy raconte la vie de cette femme dans la Hongrie du XVIIème siècle). Anges, vampires, démons. Les combattants de l'ombre. Le livre des vampires. Et de la première traduction française en texte intégral du Dracula de Bram Stocker
Vous retrouverez tous les titres sur cette page.
Pour aller plus loin dans la découverte de l'oeuvre de Jacques Sirgent, vous pouvez aussi consulter le blog de l'auteur, visionner cette conférence et suivre cet entretien.
Et si vous allez faire un tour à la capitale, n'hésitez pas à contacter le collectionneur-conférencier pour une visite inédite du cimetière du père Lachaise ou de son Musée des vampires et des monstres de l'imaginaire!
* En parallèle, Josue a initié des enfants de son âge à l'origami et leur a permis de créer des chauves-souris, des vampires et autres monstres pourvus de dents. Encore merci à lui!
VS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Déposer un commentaire