mercredi 19 mars 2014

Raphaël Monticelli


C'est le Printemps des poètes!

L'écrivain et poète Raphaël Monticelli était l'invité de la médiathèque en ce mardi 18 mars à l'occasion de la parution de son dernier recueil Mer intérieure aux éditions La passe du vent.

Lectures à deux voix, lectures en solo bien scandées, conversation... Les questions posées par Alexandre Bourgoin, metteur en scène et comédien, ont permis au poète d'expliciter son travail d'écriture de textes critiques et littéraires, en particulier en abordant la question des contraintes posées par l'art contemporain (livres d'artistes, livres de bibliophilie, oeuvres croisées avec des artistes tels que Max Charvolen ou Martin Miguel).  
Expliciter la construction du regard sur l'oeuvre d'art. Comment celle-ci, en tant que point de départ et objet de questionnement, amène le poète à se pencher sur les problèmes qu'elle pose. Comment le lent travail de recherche, de réflexion puis d'écriture conduisent le poète à une meilleure connaissance et compréhension de l'oeuvre elle-même, des textes, de soi et du monde.

Un extrait:
" Tu dis Alexandria. Les oiseaux ont laissé des débris étoilés sur la terre durcie de la ville, parmi les éclats d'os, les débrits de dents, les emportements de leurs becs d'encre et les traces de leurs envols dans l'air retenu au creux des rouleaux des vagues."
VS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Déposer un commentaire