samedi 19 avril 2014

Lou Sourgentin à la médiathèque

J.Dalmasso, M.Waltzer, R.Rocca et Carlota Rubini
Sur une initiative de l'IEO-06, la médiathèque a convié tous les amis de la langue occitano-niçoise à la présentation du magazine bilingue  LOU SOURGENTIN (nom niçois signifiant "petite source") et tout spécialement du n° 210 consacré au Paillon.


La salle était "clafida" (comble) et le public a suivi avec intérêt Roger Rocca et Jacques Dalmasso, directeur et directeur adjoint de la revue, raconter la belle aventure de l'association de bénévoles et celle de ce magazine classé première revue bilingue occitane par le Ministère de la culture.

Avec un tirage moyen de 2600 exemplaires, 5 publications annuelles, 70 points de vente, 1300 abonnés, 25 rédacteurs fixes et 44 ans d'existence (le premier numéro est paru en mai 1970), il y a effectivement de quoi nourrir quelque fierté.
Et puisqu'on parle de langues, sachez qu'à Nice, il existe une rue Sorgentino, près du boulevard Saint-Roch. Ce nom rappelle qu'au siècle dernier coulait un ruisseau à travers les jardins potagers. Sorgentino, sourgentin..., du latin surgere, qui a donné entre autres les mots surgir, sourdre, résurgence... "Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux" a écrit René Char (Chants de Balandrane). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Déposer un commentaire