jeudi 8 mai 2014

Inauguration de l'exposition Edmond Baudoin


Béatrice Mazalto dansant sur Monteverdi
L'artiste se pliant à l'exercice des dédicaces
Le buffet
Le stand de livres à la vente
Beaucoup, beaucoup de monde hier soir pour l'inauguration de l'exposition "Je peins le noir je danse le blanc" consacrée à l'illustrateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée Edmond Baudoin.
Le titre de l'exposition joue d'une double référence: référence à l'usage du noir, de l'encre de Chine, caractéristique de l'oeuvre d'Edmond Baudoin, mais aussi référence à son trait aérien imprégné de danse contemporaine, un art important à la fois dans le travail et dans la vie de l'artiste.
L'exposition propose un parcours à travers deux albums, Piero et Le chemin de Saint-Jean, soit 60 planches originales au total. A ces dessins s'ajoutent les ouvrages (une cinquantaine!) de l'artiste exposés dans 4 vitrines thématiques: Villars et Nice, les amours, les collaborations artistiques, le voyage... 
Loin des produits culturels formatés destinés à plaire au plus grand nombre, à distance de l'éphémère des goûts où un livre n'a de valeur que tant qu'on en parle, les ouvrages d'Edmond Baudoin nous prennent à part de manière orginale, douce et poétique, ils nous parlent de manière familière et nous font partager un univers sensible, un goût de liberté, un regard humaniste et généreux. 
Et c'est justement pour remercier Edmond Baudoin de sa générosité envers la médiathèque que nous avons invité son amie Béatrice Mazalto, danseuse et chorégraphe niçoise, à danser pour lui. Une belle et émouvante surprise!
L'exposition sera visible jusqu'au 12 juillet, ne vous en privez surtout pas, et... n'hésitez pas non plus à emprunter les albums disponibles à l'étage dans nos bacs. 
N.B.: un lien vers le nouveau projet de coopération Edmond Baudoin - Cédric Villani: http://www.espace-turing.fr/Baudoin-Villani-l-inattendue-bande.html
Les couvertures: un mur de couleurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Déposer un commentaire