dimanche 19 janvier 2014

"Quelle langue parle-t-on à Contes?"


C'est en reprenant le titre un brin provocateur de sa conférence que Jean-Pierre Baquié a lancé la soirée. Une soirée à la fois conviviale et instructive.

Savez-vous par exemple ce qu'est l'arpitan?
Non? Et bien si vous étiez venus vendredi, vous sauriez qu'il s'agit du franco-provençal, une langue romane parlée en France, en Italie et en Suisse, indépendante de la langue d'oïl. Le mot signifie "montagnard".
De même, savez vous qu'en Calabre, la commune de Guardia piemontese se distingue en parlant l'occitan car la ville a été fondée par des Vaudois venus d'une des vallées occitanes du Piémont? 
Que dans le Piémont, tout le monde ne parle pas piémontais?
Et encore que:
- dans les Alpes-Maritimes, l'occitan est représenté par 3 grands dialectes: le provençal à l'ouest, le niçois à Nice et ses environs, le provençal alpin (ou "gavot") dans le nord (haut pays)? Les parlers de la Roya; à l'est, comme le saorgien, étant d'origine ligure...
- le niçois s'arrête à la Pointe de Contes?
- "oc" signifie "oui"?
- le roman Quand les colombes disparurent de Sofia Oksanen présente une version niçoise sous le titre Kun kyyhkyset katosivat: quora despareisseron lu colombs disponible en librairie Jean Jaurès (Nice) et à l'IEO 06?
- les élèves de 106 communes du Piémont apprennent l'occitan avant l'italien à l'école?
- le poème "mas que storia" de Giacomino Genti (cf.photo) est disponible à la lecture en cliquant ici?
- la médiathèque propose une revue bilingue français-niçois qui s'appelle "Lou sourgentin"?
- Etc, etc.
Si toutes ces questions vous intéressent, sachez que l'IEO 06 (dont Jean-Pierre Baquié est le président) dispense des cours gratuits de niçois: à Contes avec Marc Waltzer et à Drap avec Jean-Pierre Spies. 
VS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Déposer un commentaire