lundi 29 avril 2013

Semaine du cerveau

Dans le cadre de la "Semaine du cerveau 2013", la médiathèque vous a proposé le mardi 12 mars une programmation scientifique de qualité et une belle rencontre entre le public et les chercheurs.Il s'agissait de deux ateliers pour petits et grands animés par Alice Guyon et Julie Milanini, toutes deux chercheurs à l'Université de Nice. L'un sur la perception sensorielle et l'autre sur la mémoire.Et d'une conférence donnée par Alice Guyon sur les mécanismes de la mémoire et sur les processus de l'oubli normal et de l'oubli pathologique comme dans la maladie d'Alzheimer.

Très pédagogues, les deux scientifiques se sont livrées à de nombreuses expérimentations sur le jeune public afin d'illustrer leurs propos sur les sensations et les perceptions. Les enfants touchaient, goûtaient, essayaient de localiser un bruit les yeux bandés, jouer aux tours de Hanoï..., tout cela dans la bonne humeur.
Ils ont pu ainsi éprouver comment les fibres nerveuses conduisent l'information des récepteurs tactiles à la moelle épinière qui elle-même la transmet au cerveau, quelle est l'influence de la vue et de l'odorat dans la perception du goût, observer les effets de l'absorption du glutamate, des arômes ajoutés au détriment des fruits dans l'industrie agroalimentaire, etc. 

Et le soir, de nombreux adultes captivés ont eu l'occasion de mieux comprendre les mécanismes de la mémoire, les différents types de mémoire, le rôle de l'hippocampe et des neurotransmetteurs, le lien entre langage et mémoire, la destruction des neurones dans les maladies neurodégénératives du type d'Alzheimer. 
En bref, un bel exemple de vulgarisation scientifique réussie, et une journée riche d'enseignements et de découvertes pour tous!
VS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Déposer un commentaire