jeudi 27 mars 2014

Dis moi dix mots... à la folie


Voilà plusieurs mois que les élèves de mesdames Cirri, Schembri, Boyenval et Heilmann de l'école primaire Ricolfi préparent cet événement en partenariat avec la médiathèque de Contes et l'association Signes.
Depuis le mois de décembre les élèves composent des poèmes, des définitions farfelues et des saynètes autour des dix mots sélectionnés par le Ministère de la culture et de la communication à l'occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie.

"Ambiancer, à tire-larigot, charivari, s'enlivrer, faribole, hurluberlu, ouf, timbré(e), tohu-bohu, zig-zag", dix mots qui ont tous un petit grain de FOLIE!
Par exemple, saviez-vous qu'un hurluberlu, "c'est une personne poilue de haut en bas"? Ou qu'un tohu-bohu, "c'est une machine qui distribue des bonbons"?
Mais aussi que:
"De la colle sur le sol
D'une école aux pôles,
Ce sont des fariboles!"
Sans oublier "l'histoire de la gentille fée Zig qui ne savait pas bien se servir de sa baguette magique" et qui un jour "Abracadazig" transforma un cheval en Okapi".
Et si vous ne me croyez pas, que penserez-vous de cette drôle de petite bête?
"A tire-larigot,
L’escargot danse le tango.
Le gorille le rejoint
Et danse lui aussi.
C’est rigolo de voir
Un gorille et un escargot
Danser le tango !
Quels zigotos !!!"



L'association Signes qui réunit des artistes Sourds et Entendants s'est jointe également au projet et la comédienne Mathilde Chabbey a appris aux enfants à signer leurs poèmes.  
Et c'est pour présenter le fruit de ses jolis échanges que nous avons invité parents et passants à se rassembler vendredi 21 mars dernier sur la place Ollivier.

                               Photo: Sonia Piva
Vivement l'année prochaine!...
VR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Déposer un commentaire